La phobie des avions empêche certaines personnes de voyager en dehors de son pays. Il est vraiment désolant que ce soit la cause qui vous empêche d’explorer le monde. Même si c’est agaçant à entendre, sachez que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Si vous n’arrivez pas à vous en convaincre, voici quelques astuces qui vous permettront de monter dans un avion sans avoir peur.

Se préparer mentalement sur le prochain voyage

Votre peur découle le plus souvent de votre imagination. Vous avez besoin d’être rassurée pour faire un voyage serein. Si vous prenez des renseignements sur les références de votre vol, vous vous préparez mentalement et oubliez votre peur initiale. Vous pouvez également regarder des vidéos sur le décollage et l’atterrissage d’un avion. C’est une façon d’habituer votre mental à votre prochain vol. Mettez en évidence votre billet d’avion et changez votre fond d’écran pour vous aider à vous souvenir de votre prochain voyage. Mine de rien, cette technique vous fait oublier votre peur de l’avion le moment venu.

Un autre moyen de vous préparer est également de lister tout ce que vous avez à faire pendant le vol. N’attendez pas également le dernier moment pour arriver à l’aéroport. Cela ne fait qu’augmenter votre stress. Profitez de ce temps pour flâner et faire les boutiques. Et surtout, ne faites pas comme la majorité des voyageurs qui se ruent vers les portes d’embarquements dès qu’elles s’ouvrent. Attendez le dernier moment pour embarquer. Cela vous évite d’attendre trop longtemps dans l’avion.

Détourner son attention

Pour éviter de se focaliser sur votre vol, il est conseillé de détourner votre attention par un exercice de relaxation comme la cohérence cardiaque. Il permet de ralentir votre rythme cardiaque au moment des turbulences.
Une fois apaisé, trouvez quelque chose à faire en lisant un livre, regardant un film ou une série ou écoutant de la musique. Si vous êtes passionné de dessins, c’est le moment d’en faire pour accaparer complètement votre concentration à votre passion. Cependant, face à une peur comme l’aérodromphobie, on peut parfaitement oublier jusqu’à ce qu’on aime faire. Dans ce cas, comme aide-mémoire, utilisez un bloc note. Listez-y tout ce que vous aimez faire et regardez le pendant votre vol.

Si vous n’arrivez pas à surmonter votre peur, il est également conseillé de faire un stage contre la peur de l’avion. C’est une séance donnée par des pilotes professionnels, des psychologues professionnels. Vous aurez à disposition plusieurs techniques à appliquer au moment de votre vol.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *