Conseils pour bien préparer votre voyage à l’étranger avec un petit

| | 0 Comments

Préparer un voyage n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on voyage avec un enfant. Entre le choix de la destination, la recherche des activités, l’organisation du voyage, la préparation des bagages et des papiers, il est tout à fait possible que vous finissiez par être confuse. Pour éviter que votre prochain voyage à l’étranger en famille ne se transforme en cauchemar et, pour que tout le monde puisse profiter pleinement du séjour, voici quelques conseils qui pourraient vous servir.

Renseignez-vous sur les tarifs et les services pour enfants des compagnies aériennes

De manière générale, vous n’êtes pas dans l’obligation de réserver un siège pour un enfant âgé de moins de 2 ans. En effet, la plupart des compagnies aériennes autorisent les mamans à garder leurs petits sur leurs genoux durant le voyage. Ces derniers ne paient alors que 10 à 20 % du tarif normal. Les enfants de 2 ans et plus, quant à eux, doivent généralement réserver un siège et vous devez payer le tarif normal. Toutefois, il existe des compagnies aériennes qui proposent des tarifs spéciaux pour les enfants. Vous devez alors vous renseigner sur ce point lorsque vous faites votre réservation. Il en est de même pour les services spéciaux. Certaines compagnies peuvent vous proposer des repas spéciaux pour enfant ou encore mettre à votre disposition un berceau pour que vous puissiez bénéficier de plus de confort pendant les vols long-courriers. Vous devez en faire la réservation dès que vous avez fini de réserver vos sièges puisque le nombre des services spéciaux est souvent limité.

Vérifiez tous les documents avant le départ

Pour que vous puissiez embarquer et poursuivre votre voyage à l’étranger en toute sécurité, il est indispensable que vous disposiez de tous les documents de voyage exigés par les services d’immigration, de douanes, etc. En fait, même un bébé qui a à peine une semaine doit être en règle et respecter toutes les formalités. Ainsi, votre enfant doit se munir d’un passeport valide ou d’une carte nationale d’identité. Pour obtenir un passeport ou une CIN pour votre enfant, il faut présenter deux photos d’identité, un formulaire de demande, un acte de naissance de moins de 3 mois, une pièce d’identité du parent, un justificatif de domicile du parent et un justificatif de nationalité. L’enfant doit aussi avoir un visa si les autorités de votre pays de destination l’exigent. Dans certains cas, vous devez présenter une autorisation de sortie pour mineur. Pour finir, il est impératif que vous fassiez le point sur les vaccinations exigées et recommandées.

Préparez minutieusement les bagages

Lorsque vous voyagez à l’étranger avec un enfant, pensez à ranger vos affaires et les siens dans des valises différentes. Prenez une valise spéciale pour bébé. Ainsi, le risque que vous oubliiez des affaires (pour vous et pour l’enfant) est minimisé. Si vous comptez vous envoler vers une destination tropicale, n’oubliez pas de ranger des accessoires de protections dans vos valises (chapeau, crème solaire, petit parasol, etc.). Si jamais votre petit bout de chou ne sait pas encore nager, n’oubliez pas d’apporter une bouée et des brassards. Parfois, il peut être difficile de s’en procurer une fois à destination. Si vous voyagez avec un bébé, prévoyez un sac à langer pour tout ce dont il a besoin à porter de main (couches, lingettes, lait, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *