Quels sont les différents types de visas ?

| | 0 Comments

Le visa est un document qui permet de contrôler toutes les personnes qui veulent entrer dans le territoire d’un pays afin de limiter l’immigration. Il est délivré par des autorités compétentes. L’obtention d’un visa se fait à partir de plusieurs critères tels que la durée du séjour ou le motif du déplacement. En fonction de ces critères, voici les différents types de visas qui existent.

Le visa uniforme de l’espace Schengen

Ce type de visa est probablement le plus contesté de tous. Il permet d’entrer librement dans tous les pays de l’espace Schengen que ce soit pour un simple tourisme ou pour un séjour purement professionnel. Le visa Schengen est très courant en Europe. Il permet à ses détenteurs d’entrer et de sortir librement de n’importe quel État membre.

Le visa court séjour

 

Un visa de courte durée est généralement compté pour moins de 90 jours. Il est le type de visa qu’on obtient facilement par rapport au visa de longue durée. On peut l’acquérir pour plusieurs prétextes tels qu’une visite familiale, un voyage d’affaires ou pour le tourisme. Il peut aussi être délivré pour ceux qui vont participer à des conférences ou des formations de courte durée.

Le visa long séjour

Contrairement au visa court séjour, ce type de visa est probablement le plus difficile à obtenir. Plusieurs conditions doivent être remplies afin de résider pour une longue durée dans n’importe quel pays. Cela peut varier d’un pays à l’autre. Un visa long séjour est souvent délivré pour des raisons familiales, d’études ou de travail.

Le visa mixte

Le visa mixte est un type de visa qui peut être valable plus de 3 mois, mais ne permet pas à la personne de résider pour une longue durée. Il s’agit d’un visa impliquant généralement des séjours entre 3 et 6 mois. Ce type de visa peut être délivré pour un mineur instruit, pour un travail ou même pour des vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *